Portrait : Blaise Matuidi , le champion du monde touché par le Covid-19

Blaise Matuidi, testé positif au Covid-19, est confiné chez lui depuis le 11 mars en compagnie de sa femme et de ses enfants . Le joueur de la Juventus Turin est l’un des premiers sportifs de haut niveau à avoir contracté le virus. Portrait d’un homme aussi indispensable en club, qu’en sélection.

Blaise Matuidi est un toulousain de pur souche. À l’âge de 15 ans, il rejoint l’INF Clairefontaine. Et c’est à l’ESTAC de Troyes que ce jeune talent va faire ses débuts en Ligue 1. Malgré une place très importante dans l’équipe, le club décide finalement de le vendre. Une chose est sûre, ça fait les affaires d’un autre club : L’AS Saint-Étienne. Grâce à ces performances , durant les saisons de 2009 à 2011, Blaise Matuidi devient le joueur ayant le plus de temps de jeu à son actif. Un club va donc s’intéresser à lui de plus près, c’est bien sur le PSG. Le milieu surnommé «Marathon man» va s’imposer au Paris-Saint-Germain. En le disant ça parait peu réaliste pourtant en 2012-2013, Blaise Matuidi dispute 52 matchs dont 50 titulaires.

Un joueur incarnant une force défensive hors norme , des récupérations de balles insensées et du harcèlement continuel sur le porteur du ballon , le jeune toulousain a su convaincre le public français : «Matuidi m’a toujours plu. C’est un joueur complet, qui défend, qui se projette et marque quatre à cinq buts par saison » Mais toutes les belles choses ont une fin, après 6 saisons plus belles les unes que les autres, Matuidi est parti. Un club va lui ouvrir les bras : la Juventus Turin. Découverte de la série A et des grands joueurs à ses côtés comme Cristiano Ronaldo.

Matuidi devient champion du monde

Tout le monde avait peur que le joueur aux trois poumons se perde. Mais bien au contraire, ce transfert l’a renforcé et fait de lui l’un des meilleurs milieux de terrains du monde. Blaise Matuidi s’impose dans son équipe comme une valeur sûre, et même la concurrence n’arrête pas le Français. Un statut aussi important en club le ramène en équipe de France : derrière Hugo Lloris et devant Paul Pogba, Blaise Matuidi est le joueur le plus utilisé par Didier Deschamps avec les Bleus depuis la prise en fonction du sélectionneur (8 juillet 2012). Moussa Sissoko, Corentin Tolisso, Tanguy Ndombélé…tant de joueurs qui n’ont pas su concurrencer le phénomène toulousain.

Le 15 juillet 2018 , à Moscou , il fait partie des onze titulaires en finale de Coupe du Monde. La France s’impose 4-2 face à la Croatie et remporte son deuxième titre mondial. Matuidi devient champion du monde pour la première fois. Dans chaque club où il est passé , blaisou est devenu l’un des pions essentiels. Des atouts il en a , mais avec le temps , sa plus grande force est son expérience.

Selon un magazine italien , la Juve envisage de prolonger son contrat. De quoi inquiéter la concurrence , Blaise Matuidi n’a aucune limite. Si ses trois poumons restent en vie , pas question d’arrêter ou de changer de club.

Laisser un commentaire